Remise et reprise à la Primature

Avec Sama Lukonde, les choses commencent à prendre la vitesse grand V. Après l’investiture de son gouvernement en mode TGV lundi 26 avril à l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre n’a pas perdu du temps et ce mardi déjà, il a fait la passation de pouvoir avec son prédécesseur Sylvestre Ilunga UIlunkamaba.

Ainsi donc, après avoir passé 1 an et 7 mois à la primature, à l’issue de la remise et reprise effectuée avec Jean-Michel Sama Lukonde, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’est plus premier ministre de la RDC.

La cérémonie de passation officielle du pouvoir a été dirigée par le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata, à l’hôtel du Gouvernement.

Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête avant la cérémonie officielle sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents. Ensuite, Sylvestre Ilunga Ilunkamlba a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du Buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier

Pour rappel, l’ancien Premier ministre Ilunga Ilunkamba a été « sorti » à la suite d’une motion de censure signée par 301 députés nationaux et déposée à l’assemblée nationale le 22 janvier 2021.

Son successeur avait, lui, été chargé à partir du 15 février 2021, de former un nouveau gouvernement dans le cadre de l’Union sacrée pour la Nation, investi lundi 26 avril, à l’Assemblée nationale. Lire aussi: Gouvernement Sama Lukonde : un programme de 36 milliards USD pour un budget de moins de 6 milliards USD

Lire :  RDC : Le Ministère du Budget attend les prévisions budgétaires pour élaborer le projet de loi des finances 2022