Investiture Gouvernement Sama Lukonde

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait part lundi devant la représentation nationale, d’un programme d’action chiffré à 36 milliards USD sur 3 ans, jusqu’à l’échéance de 2023, soit 12 milliards USD par an.

Le gouvernement Sama Lukonde

Sama Lukonde qui a reconnu un gap de 6 milliards USD annuel avec les capacités budgétaires actuelles du pays, a annoncé l’adoption d’une loi rectificative des finances durant l’année en cours, tout en prônant un renforcement des capacités de recouvrement des recettes publiques, d’une plus grande rigueur dans la perception de la plus-value de la taxe spéciale auprès des miniers, ainsi que des nouvelles recettes innovantes, sans plus de précisions.

De nombreux députés intervenants, ont dénoncé une litanie de bonnes intentions, sans lisibilité sur des actions concrètes chiffrés, ainsi que les moyens précis pour leur collecte. Mais, en définitive, malgré les critiques émises par des députés dans le débat et en dehors, le gouvernement Sama Lukonde est investi avec 410 voix sur 412, dont 2 abstentions. Lire aussi: Investiture du Gouvernement : Félix Tshisekedi à la rescousse de Sama Lukonde

Lire :  Union sacrée : le difficile accouchement d'un Gouvernement fait de bric et de broc