Butembo : reprise effective des activités économiques

3 semaines d’inactivité ont eu raison de la motivation de commerçants de Butembo, au Nord-Kivu, où les activités socio-économiques ont repris lundi 26 avril à Butembo.

En effet, l’appel des organisations de la société civile, demandant aux habitants d’observer des journées sans activités pour protester contre l’insécurité dans cette région où des massacres des civils sont enregistrés régulièrement depuis quelques années, avait contraint les opérateurs économiques de la ville d’observer une trêve. Toutes les activités étaient paralysées dans cette ville du Nord-Kivu durant trois semaines, et les manifestants exigeaient aussi le départ des organisations humanitaires et de la MONUSCO.

Butembo retrouve son visage habituel

Ce lundi 26 avril, les boutiques et grands magasins de la ville ont ouvert leurs portes. Butembo a pris son visage habituel. Les galeries marchandes, restées fermées depuis le 5 avril, sont ouvertes. Les clients et les commerçants reprennent leur activité habituelle.

Les stations-services, les banques, le marché central, les boutiques des compagnies de téléphonie mobile et le transport en commun qui avaient repris depuis une semaine se poursuivent avec un plus grand engouement. Les artères de du centre commercial ont retrouvé leur ambiance habituelle, ponctuée par une circulation dense.

Alors que la plupart des écoles avaient ouvert leurs portes depuis la semaine dernière, certaines d’entre elles n’avaient toujours pas atteint leur effectif habituel.

Mais ce lundi, même dans écoles publiques, le nombre d’élèves présents dépassaient la moyenne. lire aussi: Activités paralysées à Beni, ville, Beni territoire, et Butembo pour exiger le départ de la MONUSCO

Lire :  Le gouvernement met fin aux dépenses d’urgence

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.