Lamuka marche stoppée par la police

Des milliers des partisans du regroupement politique Lamuka, avec à leur tête ses deux leaders Martin Fayulu et Adolphe Muzito, qui tentaient de marcher samedi matin, ont été vigoureusement réprimés par les forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogènes.

La marche de Lamuka programmée de longue date, en solidarité avec les populations de l’est victimes de massacres à répétition, a été interdite jeudi dernier par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, sous-prétexte de mesures-barrière contre le covid-19 et « au regard des instructions de l’autorité suprême ».

Martin Fayulu quittant Faden House pour la marche du 24 avril 2021

Dans un tweet de la journaliste de RFI à Kinshasa, Sonya Rolley, Adolphe Muzito témoigne : « la police nous a laissé marcher un kilomètre à peine avant de nous disperser avec des gaz lacrymogènes, elle m’a raccompagné jusqu’à Limete. La même chose se passe pour Martin Fayulu »

Dès 6h00 ce matin de samedi, un dispositif dissuasif des policiers était visible sur le boulevard Lumumba aux alentours du marché de la Liberté, lieu prévu pour le départ de la manifestation. lire aussi: Lamuka appelle à une Tripartite Union sacrée-FCC-Lamuka pour discuter des élections 2023

Lire :  Après Atou Matubwana au Kongo Central, Wale Lufungula appelé à démissionner