Femmes de Beni à la Mairie

Des femmes réunies au sein de plusieurs associations féminines et celles venues des régions menacées par la guerre ont été dans la rue ce vendredi 23 avril 2021 dans la ville Beni, au Nord-Kivu.

Elles ont pris d’assaut le boulevard Nyamwisi pour se diriger à la base de la Monusco, selon elles pour exiger la paix. Cette manifestation a été réprimée par la police, pour avoir été accompagnée par des jeunes qui s’en prenaient aux biens publics et privés.

Femmes manifestant à Beni, vêtues de morceaux de sacs en plastique

Ces femmes étaient une centaine dans la rue, vêtues de bouts de sacs en plastique. Ces manifestantes ont justifié leur présence dans la rue pour montrer à la communauté tant nationale qu’internationale que la femme de Beni en a marre avec l’insécurité. « Nous avons voulu monter à la communauté internationale et éventuellement à notre gouvernement, que la femme de Beni est fatiguée, la femme est fatiguée par rapport à la situation qu’elle traverse, elle ne fait rien comme activité à la suite de cette situation » a fait savoir Maître Tudy Diane l’une des manifestantes.

À travers cette manifestation, ces femmes ont exigé le retour de la paix de la sécurité, tout en se disant prêtes à accompagner l’armée pour faciliter le retour de la paix « nous avons demandé rien que la paix et la femme accompagne toujours l’armée, nous allons sensibiliser encore une fois la communauté pour faciliter notre armée de mettre en déroute l’insécurité.”

La manifestation qui a plutôt connue un caractère pacifique, a vite pris une allure violente, car les femmes qui voulaient déposer un message à la base de la Monusco ont été infiltrées par des jeunes qui commençaient à s’en prendre à certains éléments des forces de l’ordre. Cette situation a provoqué une tension. Les forces de sécurité ont recourus aux tirs de sommation pour disperser les manifestants, et la ville a du coup été paralysée. Et s’en est suivi des interpellons.

Lire :  Félix Tshisekedi a lancé « Trans-Academia » pour le transport des étudiants congolais

Il faut rappeler que les activités socioéconomiques et scolaires restent toujours paralysées à la suite de la situation sécuritaire. Les manifestants exigent à l’unanimité, le départ de la Monusco.

Au même moment, les élèves ont passé leur première nuit à la belle étoile à mairie, en attendant l’arrivée du chef de l’État. Ils ont élu domicile à la mairie pour exiger le retour de la paix. Parmi ces enfants figurent ceux dont l’âge varie entre 6 et 10 ans. Les plus âgés ont 17 ans. Ce vendredi, certains jeunes voulaient infiltrer ces enfants pour créer le trouble à la mairie, mais vite repérés par les éléments de la sécurité qui ont mis à contribution des tirs de sommation pour disperser ceux qui voulaient infiltrer les élèves. Lire aussi: A Beni, les écoliers ont passé la nuit à la belle étoile pour exiger la paix

Azarias Mokonzi/Beni