Félix Tshisekedi demande la démission de son Premier ministre

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a demandé la démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au cours d’une audience lundi dans son Cabinet, indiquent des sources informées à Kinshasa. Lire aussi: Félix Tshisekedi retire sa confiance au Gouvernement

Rien n’a filtré de cette audience, mais les observateurs renseignent que le Premier ministre aurait décliné poliment cette demande, pour rester en conformité avec le mot d’ordre de sa famille politique le Fcc, jusque-là majoritaire au Parlement. Lire aussi: Le Fcc prend acte de la décision de Félix Tshisekedi

Cette dernière a catégoriquement rejeté la décision du Président Félix Tshisekedi de nommer un informateur chargé de lui dégager une nouvelle majorité parlementaire.

Dans la matinée du même jour, des députés et des partisans de l’Udps, ont investi la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement, pour empêcher la tenue d’une plénière convoquée par la Présidente Jeanine Mabunda, au motif qu’elle n’y est plus habilitée, étant sous le coup d’une pétition, la visant, elle et les autres membres de son Bureau.

La plupart des députés ont été empêchés entrer au sein de l’hémicycle par ces militants.

Malgré le renforcement du dispositif policier pour sécuriser tous les périmètres du Palais du peuple, les militants ont réussi à y accéder.

Le Perchoir de l’Assemblée nationale a été vandalisé, des listes de présences déchirées.

La plénière de ce lundi devrait examiner le rapport de la Commission suivi et évaluation sur l’audition des DG de la SNEL et la Regideso. 

Certaines sources renseignent que le FCC avait l’intention d’amorcer une procédure visant à rejeter en bloc les pétitions introduites contre le bureau.

Lire :  RDC : le PEPFAR annonce la réduction des infections au VIH