Arrêtés lundi 5 avril dernier, des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Beni ont été transférés à la prison centrale de Kangbayi de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ces militants ont été transférés à la prison de Kangbayi, après avoir été auditionnés à l’Etat-Major de la police et à l’Auditorat militaire garnison de Beni-Butembo.
Cette information a été confirmée par la Lucha, via son militant Clovis Mutsuva qui parle d’une intimidation et d’arrestations arbitraires « nous n’allons pas céder à cette intimidation, on a arrêté une dizaine de nos militants qui viennent d’être transférés à Kangbayi, on arrête des militants pacifiques qui demandent juste la paix, c’est inacceptable », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que ces militants ont été arrêtés au cours d’une manifestation dans laquelle ils demandaient le départ de la Monusco à cause de son inefficacité à rétablir la paix dans la région de Beni menacée par l’activisme des ADF. Lire aussi: Beni : des militants de la Lucha arrêtés lors d’une manifestation anti-Monusco
Azarias Mokonzi/Beni