G13

Le Groupe des 13 personnalités politiques(G13), conduit par le Député Sessanga, a lancé mercredi un cri d’alerte et de mise en garde, contre l’initiative en cours des confessions religieuses pour la désignation du futur Président de la Centrale électorale (CENI), avant toute réforme consensuelle de la structure de cette institution citoyenne. 

Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, le G13 estime que,” la précipitation qui s’observe actuellement, c’est-à-dire la désignation des membres du Bureau de la CENI avant toute réforme, est de nature à détruire le consensus déjà bâti avec la participation de toutes les parties prenantes, autour d’un agenda citoyen, pour prévenir le chaos, et baliser la route en vue des élections transparentes, démocratiques et crédibles en 2023“. 

Selon le G13, “si on n’y prend garde, nous risquons de revivre les événements de juin 2020, lors de la tentative unilatérale d’installation par l’ex-Bureau de l’Assemblée nationale“.

Le G13 est signataire de l’Appel du 11 juillet 2020, en faveur d’une harmonisation des vues autour des réformes électorales. Lire aussi: Le groupe de 13 parlementaires propose la présidentielle le 24 décembre 2023

Lire :  Le Premier ministre sensibilise les chefs des confessions religieuses au Covid-19