Bureau de change

Des bandits armés non identifiés ont tué un cambiste dans la nuit du lundi 15 à ce mardi 16 mars 2021 sur avenue Bikowe, au quartier Katoyi dans la commune de Karisimbi, à Goma (Nord-Kivu). 

D’après le conseil communal de la jeunesse locale qui a livré l’information à Infocongo.net, la victime revenait du lieu de son travail, dans le centre-vill. Arrivé près de son domicile, elle a été criblée de balles par des inconnus qui étaient sur une moto.  

Il y a des inciviques qui étaient venus sur une moto, apparemment ils étaient en train de filer un changeur de monnaie qui venait de Birere. Arrivés à quelques mètres de chez lui, ils l’ont fusillé et après quelques secondes il a rendu l’âme”, témoigne Claude Rugo président de la jeunesse en commune de Karisimbi. 

Il condamne cependant ce énième assassinat dont sont victimes, les changeurs de monnaie et appelle les autorités administratives à la suppression de plusieurs associations des cambistes dans la ville : 

nous sommes en train de condamner cet autre cas d’assassinat sur un changeur de monnaie, nous sommes en train de crier à l’autorité urbaine qu’elle recadre avec les structures des changeurs de monnaie, qu’il ait une seule association réunissant les changeurs de monnaie de Goma. Quand ces changeurs avaient une seule association il n’y avait pas des cas d’assassinat, mais aujourd’hui il y a plusieurs structures et d’après notre analyse, cette multiplicité des structures réunissant ces changeurs de monnaie serait aussi à la base de ces assassinats”, exhorte-t-il.  

Depuis aujourd’hui quelques mois, la recrudescence de l’insécurité se porte bien dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Lire aussi: Goma : deux présumés voleurs brûlés vifs à Himbi

Lire :  Beni : 3 morts dans une nouvelle embuscade ADF sur la route Mbau-Kamango

Yannick Warangasi/ Goma