population massacrée au Nord-Kivu

Au moins 46 personnes ont été tuées par des hommes armés inconnus tôt le matin de ce jeudi 14 Janvier, dans le village Masini, dans la chefferie Walese Vukutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

L’information est livrée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Irumu, qui indique que ces personnes ont été tuées les uns après les autres, à l’arme blanche.

Les assaillants se sont attaqués à un camp des pygmées qu’ils ont ravagé en y fauchant des vies humaines, seules deux personnes se sont échappées des mains de ces hors la loi qui ont endeuillé cette communauté.

Ces rescapés, dont une femme et un enfant, ont été sauvés miraculeusement et indiquent avoir identifié certains des assaillants qui appartiennent à la communauté Banyamulenge. « Les informations à travers un rescapé confirment que ces hors la loi seraient venus de Tchabi. La même source nous indique que ces assaillants sont de Banyabwisha, parce que la maman est en train de citer nommément les personnes qu’elle a vues de ses propres yeux.  En ce moment, nous avons cette maman qui a été atteinte par balle, et son bébé qui a été coupé à la machette à sa main gauche, et tous poursuivent des soins. Plus de 46 personnes ont été tuées, les assaillants sont venus attaquer le camp des pygmées », fait savoir Christophe Munyanderu.

Cependant, cette organisation condamne ce nouveau massacre des civils et appelle les autorités à bien assumer leurs responsabilités de protéger la population civile.

Lire :  Ituri: Plus de 9 000 déplacés sans assistance humanitaire à Walu

Cette information est aussi confirmée par la Police Nationale Congolaise, qui parle pour sa part de 5 morts tous pygmées.

Signalons que ce bilan reste encore provisoire et risque s’alourdir dans les prochaines heures.

Azarias Mokonzi/Beni