RDC : Matata Ponyo démissionne du PPRD et du FCC

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a démissionné ce vendredi 12 mars 2021 du Parti du Peuple pour la Reconstruction la Démocratie (PPRD) et du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. 

Il dit avoir pris cette décision pour des raisons de convenance personnelle. Matata Ponyo n’a pas manqué de remercier l’ancien président de la République, Joseph Kabila pour la confiance placée en lui, en le nommant aux différents postes qu’il a occupés “pour des convenances personnelles, je démissionne du PPRD et FCC, je remercie SEM le président Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper les fonctions de ministre des Finances et de Premier ministre”, peut-on lire sur son compte Twitter. 

Coincé par les enquêtes menées par l’Inspection générale des Finances, sur le dossier Bukangalonzo, le promoteur de l’Université Mapon, demeure sur une chaise éjectable, mais se dit toujours prêt pour éclairer la justice. 

Proche du PPRD à l’époque, Matata a été Premier ministre sous Kabila du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016. 

Il faut rappeler que cette défection intervient après celle de tant d’autres acteurs politiques au sein du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, dont Justin Bitakwira, Steve Mbikay, Alphonse Ngoy Kasanji, et tant d’autres. Lire aussi: RDC: l’ancien Premier ministre Matata Ponyo assigné en justice

Azarias Mokonzi 

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.