Miliciens ADF

Plus de 30 civils ont péri dans 5 attaques signées par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) en moins d’une semaine dans le secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

La première attaque avait eu lieu jeudi 4 février 2021 dans la localité de Mwalwa, et au cours de celle-ci, 4 civils avaient perdu la vie, la deuxième attaque elle sera orchestrée à Mabule, où ces assaillants avaient sans pitié aucune, achevé 16 personnes toutes des civils. Lire aussi: Beni :4 civils tués dans une nouvelle attaque ADF à Halungupa (bilan provisoire)

Ensuite suivra l’attaque de Ngudu ayant fait un mort, puis celle de Halungupa, 5 morts puis 11 à Kamole.

Cette situation inquiète au plus haut niveau la société civile du secteur de Ruwenzori qui ne comprend pas comment l’ennemi opère non loin des positions militaires, c’est pourquoi elle demande le relèvement urgent et sans condition du bataillon des FARDC basé à Bulongo.

Elle a ainsi émis cette recommandation pour des raisons que ce bataillon ne protège presque pas la population de cette contrée, victime des affres de la guerre « la situation sécuritaire du secteur de Ruwenzori nous inquiète beaucoup plus, nous ne savons plus à quel saint nous vouer, nous avons des militaires ici, mais voilà, la population est toujours massacrée. On vient de compter plus de 30 morts depuis que ce dernier carnage a commencé. Ça ne doit que nous inquiéter et interpeller les autorités à tous les niveaux. Voilà pourquoi vu cette situation, la population souhaite plutôt que le bataillon de Bulongo soit relevé », fait savoir Paluku Batoleni, son président.

Lire :  Beni: LUCHA dans la rue pour dénoncer la montée en insécurité dans la ville

Il ajoute aussi que l’ennemi s’est beaucoup renforcé en munitions et en éléments, et ne comprend pas comment ils parviennent à traverser les frontières congolaises. Raison pour laquelle il appelle le gouvernement congolais à renforcer les éléments FARDC dans cette partie de la province du Nord-Kivu, afin de venir à bout de cet ennemi.

Cette situation est à la base du déplacement massif de la population dans le secteur de Ruwenzori qui fuit les atrocités et représailles de ces ennemis de la paix.

Rappelons que depuis jeudi dernier jusqu’à ce mardi 10 février, 37 personnes ont péri dans les attaques des rebelles ADF, plusieurs personnes emportées et des maisons pillées et incendiées.

Azarias Mokonzi/Beni