C’est en vol groupé que la quasi-totalité des ministres du Gouvernement déchu de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont débarqué ce jeudi au Cabinet de l’informateur Modeste Bahati Lukwebo, à l’hôtel Kempisky du Fleuve Congo, pour signer leur adhésion collective à l’Union sacrée pour la nation du Président Félix Tshisekedi.
Alors qu’ils étaient à compter sur les bouts du doigt mercredi à la plénière qui a voté la déchéance de leur Gouvernement, les ministres désormais sortants, se sont rangés jeudi en file indienne pour faire allégeance au patron de la nouvelle majorité. Lire aussi: L’Informateur Bahati Lukwebo promet son rapport final pour le 31 janvier

A Kinshasa, des observateurs avancent qu’à travers cette manifestation de docilité, se cache en fait, la promesse faite en son temps par le Président Félix Tshisekedi, de garder à leurs postes, ceux des ministres, surtout FCC, qui feraient allégeance à l’Union sacrée.
Reste à savoir comment cet engagement pourrait se matérialiser, au regard de nombreux postulants aux mêmes postes qui se bousculent déjà au portillon.