Réunion à Washington sur la RDC par William Ruto

Le Président kényan William Ruto a organisé, mercredi à Washington, des consultations sur la recherche des solutions à la crise sécuritaire en RDC, en marge du sommet USA-Afrique. Le nouveau dirigeant du Kenya a réuni autour de lui les présidents Museveni de l’Ouganda, Kagame du Rwanda, Sukuhu Samia de la Tanzanie, Joao Lourenco de l’Angola ainsi que le Général Neva du Burundi.

Bizarrement, la RDC, dont le Président est pourtant présent à Washington avec une importante délégation comptant en son sein le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, n’a pas été présente à cette rencontre.

Quid de l’absence de la délégation congolaise ? Est-ce dû à un refus de participer à cette rencontre, ou la délégation congolaise n’y a pas été conviée ? That is the question comme disent les anglophones. L’on sait seulement qu’à la suite du deuil qui frappe son pays, après une pluie diluvienne qui a emporté des vies, le Président congolais Félix Tshisekedi avait décidé de réduire sa participation à des activités qui se tiennent à Washington en marge du sommet USA-Afrique.

William Ruto consulte sur la RDC sans la RDC

Interrogations sans réponses aussi sur les motivations de cette rencontre et les résultats qui en seraient issus. Cependant, sur son compte tweeter, le Président Ruto écrit qu’il est « dans notre intérêt en tant que région de trouver une solution durable à l’instabilité actuelle en République démocratique du Congo. Nous ne pouvons pas laisser la situation s’aggraver. C’est pourquoi nous encourageons le dialogue et la cessation des hostilités alors même que nous réclamons une solution durable ».

Lire :  RDC-Nyiragongo : Félix Tshisekedi est arrivé à Goma

Pour rappel, le Kenya conduit la médiation dans les négociations entre le Gouvernement congolais et les groupes armés. Ces rencontres ont abouti récemment avec la signature, par les groupes armés, de l’acte d’engagement pour le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (PDDRS). De son côté, l’Angola conduit les négociations directes entre la RDC et le Rwanda. La dernière rencontre de Luanda a débouché sur la résolution portant cessez-le-feu, retrait du M23 de ses positions et engagement du dialogue. Lire aussi: Félix Tshisekedi à Washington pour participer au sommet USA-Africa