Le Premier ministre Ilunkamba et son gouvernement déchus !

L’Assemblée nationale vote pour la déchéance du Gouvernement Sylvestre Ilunga. La chambre basse du Parlement s’est prononcée mercredi par 367 voix pour, et 7 voix contre et 1 abstention, pour la déchéance du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à la suite d’une pétition signée par 311députés membres de l’Union sacrée pour la nation. Lire aussi: Le Premier ministre dénie les compétences du Bureau d’âge

Lors d’une plénière en l’absence des élus nationaux du FCC, qui contestent les prérogatives du Bureau d’âge à connaître de cette matière et en l’absence du concerné, les députés ont passés outre toutes les critiques soulevées contre les prérogatives reconnues au Bureau d’âge, et ont avalisé la déchéance du Gouvernement.

La loi congolaise prévoit que le Premier ministre victime d’une motion de défiance, présente sa démission au Président de la République dans les 48 heures qui suivent la motion.

A cette plénière qui a examiné la pétition contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son Gouvernement, seuls quelques ministres étaient présents ce mercredi après-midi.

Le ministre du Tourisme Yves Bunkulu de l’UDPS, était le premier à se pointer, bien qu’en retard, suivi une heure plus tard par son homologue le ministre-délégué à la Défense Sylvain Mutombo, rejoint plus tard encore par Jolino Makelele Diampovisa, de la Communication et Médias.

Lire :  Le Premier ministre Ilunga et son équipe en séminaire de 2 jours à Zongo

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.