Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Le premier ministre du gouvernement de coalition FCC-CACH, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, vient de remettre sa démission au Président Félix Tshisekedi.

Le chef du gouvernement, qui a laissé planer le suspense sur son sort, après sa déchéance par l’Assemblée nationale, a fini par jeter l’éponge, après avoir été notifié par le Bureau d’âge de la chambre basse du parlement. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déclaré avoir tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle.

La chemise contenant la lettre de démission du Premier ministre Ilunkamba

On se souviendra que jeudi 28 janvier, le premier ministre sortant, dans un communiqué, avait déclaré : « Etant donné que les députés nationaux qui composent l’Assemblée nationale l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021la motion de censure dirigée contre le gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la constitution ». Lire aussi: Le Premier ministre Ilunkamba et son gouvernement déchus !

Cette communication a soulevé des interrogations sur ses intentions réelles, d’aucuns avaient même trouvé un message subliminal dans cette communication, et présageaient un nouveau bras de fer avec le chef de l’Etat.

La démission quelque peu inattendue de Sylvestre Ilunkamba met ainsi fin aux spéculations, et laisse la voie libre au président de la république de nommer un nouveau chef du gouvernement.

Lire :  Mini-sommet de l'UA sur la crise Congolaise à Addis-Abeba