Déchéance de JM Kabund : la menace se précise

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a transmis au Premier vice-président du bureau de la chambre basse du Parlement, Jean-Marc Kabund, la pétition pour sa déchéance initiée par le député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba.

Ainsi, la menace se précise, et Jean Marc Kabund se retrouve bien sur des charbons ardents.

En effet, dans sa correspondance, la Speaker de l’Assemblée nationale a précisé que cette pétition a recueilli le soutien de 62 députés nationaux.

Correspondance à la Ponce Pilate

« Je vous transmets en annexe de la présente, une pétition signée par les 62 députés nationaux et déposée au bureau de l’Assemblée nationale aux fins d’obtenir la déchéance de l’honorable premier vice-président de notre chambre », a écrit Jeanine Mabunda.

La plénière pour l’examen de cette pétition sera convoqué dans les prochains jours. La présidente de la chambre basse du Parlement rappelle que cette démarche obéit au Règlement intérieur de la chambre.

« En attendant son examen conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, spécialement en son article 31, cette pétition a été annoncée au cours de la séance plénière du vendredi 15 mai dans le respect de l’article 34 point 27, de notre Règlement intérieur », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, tout est parti d’une action initiée par le MLC Jean-Jacques Mamba, qui reproche à Jean-Marc Kabund d’avoir jeté l’opprobre sur la deuxième institution du pays en affirmant que la convocation du Congrès coûterait 7 millions de dollars au Trésor public.

Pour le député du MLC, Kabund ne mérite plus d’occuper le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Lire :  Le Parlement a clôturé sa session de septembre

Le Bureau de la chambre basse du parlement avait décidé après la plénière du 15 mai, de traiter du dossier Kabund, et les députés nationaux devront donc décider de la déchéance ou non de Jean-Marc Kabund.

La plénière de ce jour s’est déroulée sous haute tension. Les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) ont manifesté devant l’hémicycle.

Ils exigeaient la fin de la coalition FCC-CACH, à la suite de cette pétition. Ils soupçonnent leurs alliés de sous-traiter l’élu du MLC.

Soutien inattendu

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale pourra cependant compter sur l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, et ses députés. En effet, c’est un soutien bien inattendu que le président (UNC), Vital Kamerhe du fond de sa cellule à Makala, dit suivre « avec attention » l’actualité politique au niveau de l’Assemblée nationale où une pétition a été initiée pour la déchéance du président ad intérim de l’Udps, pourra lui apporter.

Vital Kamerhe, bien qu’incarcéré, invite les militants de son parti à apporter leur soutien à l’UDPS, parti partenaire dans l’alliance Cap pour le changement (CACH).

Dans un communiqué signé samedi 16 mai, par le secrétaire général ad intérim de l’UNC, au nom du président national, Vital Kamerhe, les alliés du FCC-CACH sont appelés à la retenue, en privilégiant les intérêts supérieurs de la nation.

« Il rappelle aux alliés du FCC-CACH que toute coalition est un chemin parsemé d’embûches et qui demande de part et d’autre beaucoup de retenue et de sagesse en vue de toujours privilégier les intérêts supérieurs de la nation à travers un dialogue permanent », a-t-il indiqué.