Un nouveau naufrage a été signalé sur le fleuve Congo à Kisangani, dans la province de Tshopo. Selon Jean Tongo Bandamali, ministre provincial de l’Intérieur qui a confirmé l’information, il s’est agi d’une bananière qui a fait naufrage sur ces eaux vendredi 08 Janvier 2021 dernier. Lire aussi: Naufrage à Kisangani: une dizaine de corps repêchés, environ 80 disparus
Il précise que cette embarcation s’apprêtait à quitter la ville de Kisangani pour le territoire de Basoko, et c’est après quelques instants que le chavirement sera constaté « oui c’était avant hier à 19 h, cette bananière s’apprêtait à quitter mais après quelques secondes nous allons nous rendre compte qu’il y a eu chavirement » a-t-il expliqué.
Cinq personnes ont perdu la vie au cours de ce naufrage et il y a jusque-là 72 rescapés « nous avons dénombré 3 morts, et malheureusement ce matin deux autres corps ont été repêchés », a-t-il fait savoir.
La recherche des corps continue, souligne ce cadre gouvernemental, qui précise que cela est en train de fait grâce au concours de la croix rouge.
Ce naufrage intervient quelques jours après un autre ayant fait des dizaines de disparus. Réagissant sur son compte Twitter, la député nationale Evebazaiba a écrit : « Au moment où je pleure encore mon mari, plusieurs de mes compatriotes (frères et sœurs) de la Tshopo particulièrement du territoire de Basoko ont péri dans un naufrage de la baleinière Sacré Coeur sur le fleuve Congo. Toute ma pensée à leurs âmes et condoléances aux familles. »
Azarias Mokonzi/Beni