Siège de la RVA Kinshasa

Les agents de la Régie des Voies Aériennes (RVA ), menacent d’entamer une grève sèche, à partir de ce lundi 11 janvier, pour non-paiement de leurs salaires. Lire aussi: Abdallah Bikenge, Dg de la RVA aux arrêts

Dans une lettre au Président de la République, les agents de la RVA affirment qu’ils sont restés impayés depuis le mois de septembre de l’année dernière, et disent avoir passé les fêtes de fin d’année dans une galère indescriptible.

Ils assurent qu’en cas de non-solution de leur problème, ils vont déclencher une opération «ciel sans avion » dès ce lundi.

Pendant ce temps, la décision de la Cour d’appel statuant sur l’affaire du Directeur Général de cette entreprise publique, Abdallah Bilenge, tarde à venir, alors qu’elle était prévue initialement pour le mardi 5 janvier dernier.

Abdallah Bilenge, DG RVA
Abdallah Bilenge, Directeur général de la RVA

Inculpé de détournement des droits dus à l’Office National de l’Emploi (ONEM), à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et à la Direction Générale des Impôts (DGI), le ministère public avait requis une peine de 20 ans de prison à l’encontre de Abdallah Bilenge.

Lors du procès débuté le 4 décembre dernier à la prison de Makala, les avocats de défense avaient réfuté ces accusations. Dans leur plaidoirie, ils avaient expliqué que l’on ne peut pas parler de détournement dès lors que les fonds n’ont jamais été décaissé pour des raisons de précarité. Dans le même ordre d’idée, ces avocats du DG de la RVA rappellent que les imputations à charge de leur client datent de 1996, et que ce dossier se trouve sur la table du Gouvernement depuis 5 ans.

Lire :  Vital Kamerhe propose une nouvelle théorie pour l’essor de la RDC