Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a été interpellé ce mardi après-midi et placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala, a-t-on appris de source judiciaire à Kinshasa.
Il lui serait reproché le non-versement des cotisations de retraite des agents de cette régie à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS), depuis 2014, pour un montant de 15millions de dollars us.
Nommé et plusieurs fois reconduit à son poste, Abdallah Bilenge, un proche de l’ancien président Joseph Kabila, défraie régulièrement la chronique pour des faits de gestion à son encontre, mais n’avait jamais fait jusque-là l’objet des poursuites judiciaires.
Pour rappel, l’Intersyndicale de la Rva, avait déjà dénoncé la gestion opaque de cette entreprise publique. En effet, dans une lettre adressée au Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge de la sécurité, François Beya, mardi 12 mai dernier, ce regroupement des syndicats ayant pour mission la défense des intérêts des employés de la Rva, avait décrit en 9 points la situation dans laquelle fonctionne la Régie des voies aériennes.
Tout en citant le comité de gestion, l’Intersyndicale chargeait déjà personnellement le responsable numéro un de la Rva, Abdallah Bilenge. Dans ce mémorandum de trois pages, les représentants des travailleurs; signifiaient que cette dénonciation faisait suite au mauvais climat socioprofessionnel observé au sein de cette institution, lequel pouvait dégénérer à tout moment et entraîner des conséquences néfastes pour la paix sociale.
L’Intersyndicale de la Rva dénonçait aussi le manque de transparence dans la mobilisation et affectation des recettes. Lire aussi: Furieuse, l’Intersyndicale de la Rva met à nu la gestion opaque de Bilenge