AGOA au Sud-Kivu

L’AGOA (African Growth And Opportunity Act) est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer les échanges commerciaux avec ces pays.

Le Sud-Kivu étant la première province ayant réuni les autorités au plus haut niveau sur l’AGOA, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a jugé utile d’organiser ce Jeudi 9 septembre, un atelier afin de sensibiliser les autorités provinciales et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de sa province afin de s’approprier ce programme qui a permis le développement économique de plusieurs pays.

Le Gouverneur Ngwabidje remercie le président Tshisekedi

À l’occasion, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, « depuis sa prise des fonctions avait pris l’engagement de sortir le pays de l’isolement dans lequel il était plongé et grâce à sa diplomatie agissante la RDC a été admise de nouveau au processus AGOA », a martelé le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, avant de rassurer que ce pari gagné par le Chef de l’Etat est une opportunité de plus pour le développement du Sud-Kivu.

Le Professeur Joël Ngoie, l’une des personnalités influentes dans le processus AGOA, intervenant depuis les USA via vidéo-conférence à cet atelier organisé à l’hôtel Élisabeth à Bukavu dans la commune d’Ibanda, a remercié et encouragé le numéro 1 de la Province pour son engagement à relever le Sud-Kivu et surtout pour son combat dans la lutte contre la fraude minière.

Ainsi, il a signifié aux participants que la diaspora suit de près et prête main forte au Gouverneur qui, à son tour, a demandé au Professeur de poursuive avec le plaidoyer aux États-Unis afin que l’AGOA soit réellement bénéfique à la province du Sud-Kivu. Lire aussi: USA-Afrique: La RDC réintègre l’African Growth and Opportunity Act (AGOA)

Lire :  Sud-Kivu : Bintou Keita félicite la réponse de Théo Ngwabidje à la situation des déplacés de Goma

Salomon Mubasi/Bukavu

Leave a Reply

Your email address will not be published.