Militaires FARDC à Rutshuru

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont reconquis Loselose et capturé deux combattants ADF qu’elles ont présentés ce mercredi 06 Janvier 2021 à la presse de Beni (Nord-Kivu).

Ces miliciens ougandais ont été pris par les FARDC lors de la conquête de la localité de Loselose occupé par les ADF pendant 4 jours. Lire aussi: Nord-Kivu : les FARDC récupèrent Loselose après de lourds combats

Le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sukola1, qui a présenté ces rebelles à la presse, indique que ceux-ci ont témoigné avoir participé aux attaques de Loselose et Mwenda où une vingtaine des civils ont été tués « Loselose a été occupé pendant 3 Jours et l’armée congolaise a réussi à déloger l’ennemi dans cette partie du pays, mais avec bilan parfois que vous ne pouvez pas vous imaginer, nous avons réussi à capturer deux sujets ougandais qui combattaient dans les rangs des ADF. C’est pourquoi nous vous avons appelé aujourd’hui pour vous présenter ces ougandais qui sont des terroristes, parce qu’eux-mêmes ont renseigné qu’ils ont tué, qu’ils ont participé dans plusieurs attaques à Ruwenzori ».

Le Lieutenant Mwalushayi précise en outre que plus de 50 corps des combattants ADF neutralisés par les FARDC lors de la reconquête de Loselose vendredi dernier ont été découverts puis mis en terre au même lieu par l’armée « d’une façon globale l’armée a fait un bon travail dans le Ruwenzori. Nous avons fait une découverte macabre de plus de 50 corps ADF que l’ennemi avait enterrés, pour vous dire qu’à chaque fois que nous combattons avec l’ennemi il se précipite d’enterrer ses morts, et nous, nous les avons enterré dans la dignité », a-t-il fait savoir.

Lire :  Ituri : 50 morts lors d’une double attaque des ADF à Irumu

Il faut rappeler que ces précisions ont été données après multiples interrogations dans la communauté sur le bilan des récentes attaques des ADF.

Azarias Mokonzi/Beni