Le TP Mazembe

Le Tout-Puissant Mazembe a gagné sa place en quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF ce mercredi, sur son terrain, à Kamalondo. Au cours de ce match retour des Seizièmes de finale, les Corbeaux recevaient l’AS Bouenguidi du Gabon, à Lubumbashi dans leur stade de Kamalondo, sous une pluie fine.

Dès le premier quart d’heure, Mayombo dévalait à gauche du terrain pour servir Thomas Ulimwengu qui, d’un puissant coup de tête catapultait la balle au fond des filets (1-0, 15e).

Le match perdra en intensité, après une baisse de régime de Mazembe sûr de garder son avance et des visiteurs essoufflés. Et pour confirmer la supériorité des corbeaux, Tandi Mwape marquait le but du break juste avant la pause (45+2e, 2-0).

En deuxième période, Pamphile Mihayo fait tourner le ballon et garde le rythme. En fin de match, le gabonais Djoe Boussougou réduit le score, 2-1 sans conséquence pour les locaux. Le TP Mazembe se qualifie pour la phase de groupes et tient son rang, comme pour narguer Brice Ondo, le coach de Bouenguidi, qui déclarait la veille du match : « Pamphile ou pas, ça va être Mazembe sur le terrain »

Brice Ondo, l’entraîneur de Bouenguidi Sports

En effet, bien que défait à domicile il y a deux semaines environs (1-2), le représentant Gabonais tenait à renverser les corbeaux à Kamalondo ce mercredi :

« On ne va pas à Lubumbashi en victime expiatoire. On va, comme toujours, rester sur nos valeurs qui sont celles de tout donner. On sait que c’est une montagne, on va essayer de déplacer cette montagne. Qu’à cela ne tienne, on effectue ce déplacement avec beaucoup de déterminations et surtout l’envie et, le souhait de se qualifier », faisait savoir le technicien Bruce Ondo.

Lire :  Coupe de la CAF : le TP Mazembe à l’assaut de R S Berkane

« Ils ont fait revenir quelqu’un qui connaît la maison, Pamphile Mihayo. Nous, c’est le terrain. Ce n’est pas le coach qui sera sur le terrain. Je pense ça sera les mêmes joueurs peut-être même renforcés par deux autres joueurs qui n’étaient pas ici au match aller. Ça va rester Mazembe. Après, il y a des consignes du coach sans oublier la créativité des joueurs. Pamphile ou pas, ça va être Mazembe sur le terrain ».

Pour rappel, la direction du TP Mazembe a fait revenir Pamphile Mihayo à la tête du staff technique en remplacement de Drazen Cvetkovic dont le contrat est arrivé à terme fin décembre 2020. Un retour que Brice Ondo minimisait.