Des civils morts victimes des rebelles ADF

Vingt-deux civils ont été tués dans une nouvelle incursion signée par les rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) la nuit du lundi à ce mardi 05 janvier 2020 à Mwenda, une localité située dans le secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Lire aussi: Beni : débandade à Ruwenzori après une double attaque ADF

D’après le président de la société civile de Mwenda qui a confirmé l’information à Infocongo.net, ces civils ont été tués à tour de rôle les uns dans leurs maisons et les autres dans leur fuite.

A en croire Jérémie Mbweki, les assaillants ont surgi dans cette localité autour de 19 heures et s’en sont pris à ces civils sans autre forme de procès « hier à 19 heures, il y a eu incursion dans la localité de Kyavireka-Mwenda, précisément dans le quartier Ki-Centre, l’ennemi est venu vers le marché pour attaquer à Ki-Centre et le bilan fait état de 22 personnes tuées », fait-il savoir.

Plusieurs portés disparus

Cependant, notre source précise qu’outre les morts, plusieurs personnes sont aussi portées disparues, sans doute emportées par l’ennemi vers une destination inconnue.

Ces personnes prises en otage ne sont pas encore identifiées et leur nombre n’est pas encore défini « à cela il y a aussi des personnes qui ont été prises en otage et pour le moment nous ne savons pas encore l’effectif de ceux qui sont portés disparus », a-t-il précisé.

A la suite de la recrudescence de l’insécurité, et surtout après cette nouvelle incursion, plusieurs habitants se font déplacés dans les régions supposées sécurisées craignant pour leurs vies.

Lire :  Beni : 6 otages libérés des mains des combattants ADF dans le Bashu

En outre dans la localité de Loselose, où de lourds combats opposaient les FARDC aux rebelles ADF, et durant lesquels l’armée avait neutralisé une dizaine de ces assaillants, plusieurs corps des civils ont été découverts.

Des sources sur place précisent que ces personnes estimées à une vingtaine aussi avaient été tuées par les rebelles ADF après qu’ils auront eu pris le contrôle de Loselose, où ils seront délogés 4 jours après par les FARDC.

Il faut rappeler que les rebelles ADF ont multiplié plusieurs attaques dans bon nombre des localités et agglomérations situées dans le secteur de Ruwenzori où ils tuent pillent et emportent les civils.

Azarias Mokonzi/Beni

Les commentaires sont fermés.