Députés du FCC réunis autour du premier ministre Ilunkamba

Le rassemblement des élus nationaux du FCC, prevu ce lundi 04 janvier autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été annulé à la toute dernière minute, ” pour des raisons stratégiques”, ont fait savoir dans la soirée des sources proches de ce regroupement politique proche de l’ancien président Joseph Kabila. Lire aussi: Le FCC dit non à la nomination d’un informateur(communiqué)

Selon certaines indiscrétions, la haute direction du FCC, aurait opté pour une certaine discrétion dans sa démarche de reconquête de ses positions politiques, après la lourde défaite subie en fin d’année dernière, avec la chute de la Présidente du Bureau de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Face au triomphalisme affiché désormais par son adversaire de l’Union sacrée qui revendique plus de 300 députés dans sa gibecière, le FCC aurait opté pour des déclarations partielles de loyauté faites à tour de rôle par chacun des regroupements politiques qui le composent.

Lundi, c’était apparemment le tour du regroupement politique AAB, qui a lu une déclaration d’obédience vis-à-vis de son autorité morale Joseph Kabila, une déclaration signée par ses 27 députés nationaux, qui en font la deuxième force politique après le PPRD de Joseph Kabila qui en compte plus d’une centaine.

Hier dimanche, c’était le regroupement Adrp, qui s’était adonné au même exercice, excluant au passage de ses rangs, certains anciens cadres qui ont rejoint l’union sacrée, comme François Rubota, l’ancien ministre Celestin Vahamwiti, Eugène Serufuli et Trésor Kapuku.

Alors que doit s’ouvrir ce mardi 05 janvier la session extraordinaire du Parlement qui doit connaître l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, il règne comme une veillée d’armes dans les deux camps politiques en présence, engagés dans une sorte de guerre des chiffres, pour qui détiendrait la majorité parlementaire nécessaire pour décrocher la timbale.

Lire :  PPRD : Des sanctions pour indiscipline et haute trahison prévues contre tout cadre désigné à la CENI