Le Bureau d’âge accusé d’avoir agi au-delà de ses prérogatives

A Kinshasa, des observateurs estiment que le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale présidé par le doyen Mboso Nkodia Mpuanga, a outrepassé les prérogatives lui reconnues par l’arrêt de la Cour constitutionnelle lui autorisant la convocation d’une session extraordinaire avec un ordre du jour précis.

Selon ces derniers, dans son arrêt précité, la haute Cour avait limité expressis verbis les matières à traiter au cours de ladite session, à savoir, l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

En effet, dans l’arrêt R.Const 1438. Il est écrit que la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, « autorise la prorogation du mandat du bureau d’âge et l’habilite à gérer les affaires courantes de l’Assemblée nationale et à convoquer celle-ci en session extraordinaire pour vider la pétition engagée contre le questeur adjoint du bureau définitif déchu et d’organiser les élections des membres du Bureau définitif, le tout dans un délai ne dépassant pas un mois ».

En y ajoutant deux autres matières à son ordre du jour, à savoir le projet de ratification et le contrôle parlementaire, le Bureau d’âge semble être allé au-delà des limites lui fixées par la haute Cour, estiment-ils,  tout en s’interrogeant si la conférence des présidents a été associée pour ajouter ces deux matières non autorisées, et à savoir quelle sera la réaction de la Cour constitutionnelle et si le bureau d’âge pourrait se rebiffer.

Lire :  Les bourgmestres des 24 communes de Kinshasa ont été nommés par ordonnance présidentielle