Elèves devant le Lycée Bosangani, à Kinshasa

Annoncée pour ce mardi 05janvier, la reprise des cours pour le primaire et le secondaire n’aura pas lieu, pour cause de montée exponentielle des cas de contamination au covid-19 dans le pays. Lire EPST: EPST : Willy Bakonga lance officiellement l’année scolaire 2020-2021

Le week-end dernier, le ministre congolais de l’Enseignement primaire et secondaire, Willy Bakonga, s’était déjà montré dubitatif sur la date de mardi 05 jenvier, indiquant au passage, qu’une décision serait annoncée lundi, au terme d’une rencontre avec les organes officiels habilités.

A cause de la montée en flèche des nouveaux cas du covid-19, les élèves du primaire et du secondaire, avaient été renvoyés à la maison prématurément pour les vacances de noël.

Ceux des écoles publiques étaient déjà en butte à des grèves passives des enseignants depuis la rentrée scolaire de septembre, à cause notamment des salaires jugés insuffisants, après la mesure de gratuité qui avait mis fin à la contribution des parents d’élèves, surtout dans les écoles conventionnées catholiques.

Lire :  Kasai-central : Le gouverneur intérimaire accueille le train New express Colombe à Kananga