Panneau annonçant la ville de Kisangani

Une tentative de rébellion menaçant la province de la Tshopo aurait été aurait été déjouée grâce à l’arrestation du colonel autoproclamé Chico. L’apprenti rebelle a été capturé avec ses acolytes, armes à la main, alors qu’il se rendait du site minier de Moimo vers Wanyerukula, à moins de 100 km de Kisangani.

Miliciens armés

En effet, depuis mardi 29 décembre dernier, à partir de la forêt de Lubutu, une rébellion du général autoproclamé Mando, avec des éléments en majorité de la tribu Kumu a envahi une partie du territoire d’Ubundu sur instigation d’un illustre inconnu dénommé Ilunga. Ce dernier, soi-disant de la tribu Mushi, avait pour dessein de faire main basse sur le site minier Moimo, propriété de monsieur Liboyo Djangimono, fils du terroir.

La bande, composée de plus de 50 éléments rebelles armés avec du matériel sophistiqué pour l’exploitation de l’or, œuvre de sieur Ilunga, sous la conduite d’un certain colonel Chico, petit frère propre de Mando, lui-même accompagné d’un certain capitaine Pepe, s’est illustré par des actes de banditisme sur la population locale.

Prise de panique, la population a pris la fuite, laissant Chico et sa bande faire la loi. On croit savoir que cette rébellion ne serait en réalité que l’arbre qui cacherait la forêt, car pareils mouvements sont signalés dans plusieurs territoires des provinces du Nord et de l’Est de la RDC.

Mise en garde contre toute rébellion visant la Tshopo

Certains fils de la Tshopo mettent en garde contre cette énième tentative d’aventuriers venus de la province voisine du Maniema. Pour mémoire, le premier essai fut de ravir à la Tshopo des centaines de kilomètres en élargissant sa superficie par l’annexion du territoire d’Ubundu. A ce jour, la réaction a été très timide de la part des politiques autochtones de la Tshopo.

Lire :  Nord-Kivu : La jeunesse de Bashu inquiète de la dégradation de la sécurité dans le Graben

Aux dernières nouvelles, l’autoproclamé colonel Chico, chef des opérations de cette fumeuse affaire, et petit frère du fameux général rebelle Mando, qui était en route du site minier de Moimo vers Wanierukula pour se faire soigner, à la suite d’un traumatisme au pied, a été arrêté avec ses gardes du corps à Wanyerukula. Il est actuellement détenu à l’État-major FARDC à Kisangani. Il justifie la détention des armes de guerre pour protéger « leurs » forêt.