Les forces vives du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, ont décidé de lever l’incivisme fiscal sur l’étendue du territoire depuis mercredi 09 décembre dernier. Lire aussi : Ituri : la société civile d’Aru décrète l’incivisme fiscal
Cette décision intervient après un compromis trouvé avec le ministre provincial de l’Economie et Finances, Janvier Egudra, représentant du gouverneur, qui a séjourné à Aru pendant quelques jours pour convaincre les forces vives de la région.
La société civile locale dit accepter la reprise de la perception des taxes suites au lancement de travaux de réhabilitation des routes intervenus dans la région après plusieurs plaidoiries.
Les forces vives du territoire d’Aru avaient décidé de suspendre les activités de perception des taxes à la suite de la dégradation de plusieurs routes d’intérêt provincial qui semblait ignorées par le gouvernement provincial de l’Ituri.
Rappelons que l’incivisme fiscal reste encore observé dans plusieurs régions de la province de l’Ituri, notamment au centre commercial de Mungwalu et dans le territoire de Mambasa. Les forces vives de ces deux entités exigent également la réhabilitation des routes qui demeurent dans un état de dégradation très avancé ces jours.
Azarias Mokonzi/Beni