Nord-Kivu : le député Promesse Matofali vilipende la gestion de Carly Nzanzu

« Le gouverneur a mal géré et utilisé le budget exercice 2020. Même en 2021 rien ne va se faire si les choses restent les mêmes » a décrié Promesse Matofali, élu de Butembo. Lire aussi: Nord-Kivu: 46 députés votent le projet de Budget 2021 du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita

Dans son intervention lors de la présentation du projet budgétaire exercice 2021 par le Gouverneur du Nord-Kivu vendredi 04 décembre 2020 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, le député élu de Butembo, Promesse Matofali, a démontré comment le gouverneur de province a mal géré et utilisé le budget exercice 2020.

Selon lui, ce budget qui attendait plus au moins 21millions de dollars au niveau de la province, au premier semestre seulement plus au-moins six millions cinq-cents mille dollars .

« Et de cet argent j’ai pris l’exemple de la ville de Butembo, qui à elle seule, a réalisé huit-cent septante mille dollars. Mais en termes de réalisation d’actions en contre-partie de ce qui a été payé, je vous dis le constat est amère. Il n’y a même pas une action de cinquante ou soixante mille dollars. Donc le gouverneur n’est là-bas rien que pour percevoir l’argent sans contrepartie »,  s’est-il indigné devant la presse.

Insécuritaé rampante et mauvaise gestion des finances de la province du Nord-Kivu

La province du Nord-Kivu faisant face à un problème sécuritaire, Promesse Matofali pense que le gouverneur de province ne devrait pas à lui seul s’octroyer cent septante-cinq mille dollars pour seulement son cabinet, alors que le ministre ayant en charge la sécurité n’a même pas cinq mille dollars le mois .

Lire :  Kasaï :  Clément Kasayi remplace Florimond Mwamba Tshibuabua à la division provinciale des Mines et Géologie

« J’ai demandé au gouverneur qu’il puisse prendre 20% à affecter au niveau de la sécurité, 10% aux administrateurs des territoires, 40% aux chefs des quartiers, d’avenues et des villages pour qu’ils aient la communication lorsqu’il y a un cas d’insécurité », a fait savoir Promesse Matofali. 

Cet élu de Butembo a démontré également que les commissaires généraux ont été nommés en violation de la loi . Et c’est à ce niveau que le gouverneur a mis beaucoup d’argent avec 57% du budget géré par un commissaire.

Amour Imani Christian