Covid-19: les hôpitaux de Kinshasa au bord de la rupture

C’est le responsable du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de Riposte contre le Covid-19 lui-même, le Professeur Muyembe Tanfun, qui a sonné l’alerte en début de semaine: les hôpitaux de Kinshasa sont au bord de la rupture en matière de capacités d’hospitalisation des patients atteints de covid-19, avec la nouvelle montée en flèche des nouveaux cas, consécutifs à la seconde vague de cette pandémie.

Pire, alerte le Docteur Muyembe, le pays est en rupture de stock de l’oxygène pour la prise en charge des cas les plus graves d’insuffisance respiratoire.

La seule usine de Kinshasa qui en fabrique est souvent à l’arrêt, faute d’alimentation suffisante en électricité par la Société nationale d’électricité, Snél.

Face à l’augmentation exponentielle des cas de contamination ces derniers jours, le pays court tout droit vers une catastrophe de grande ampleur, surtout qu’au plan politique, la Rdc semble paralysée, le Conseil des ministres ne se tenant plus depuis plus d’un mois, à la suite des querelles entre les partenaires de la coalition.

Lire :  Kinshasa : le centre culturel « les Mwindeurs » fait découvrir le cinéma congolais dans la périphérie de la ville