Le Premier ministre sensibilise les chefs des confessions religieuses au Covid-19

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé la séance de sensibilisation des chefs des confessions religieuses sur la riposte à la pandémie du coronavirus en RDC. C’était à la Primature en présence du ministre de la Santé publique, Eteni Longondo et du Coordonnateur Technique de Riposte au coronavirus en RDC, le virologue Jean Jacques Muyembe.

Tous les chefs des confessions religieuses qui prennent conscience de la gravité de cette pandémie s’inscrivent dans les mesures prises par le conseil  des ministres et annoncées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur la lutte contre la propagation du coronavirus en RDC.

Ce qui justifie la déclaration de la Plate forme des Confessions Religieuses de la RDC en rapport avec la Pandémie de la maladie à Coronavirus ou Covid-19 signée par les délégués de toutes les confessions religieuses et rendue publique par l’Abbé Donatien Nshole de l’Eglise Catholique.

Ils exhortent le peuple de Dieu en RDC à considérer la pandémie de Coronavirus aussi dangereuse qu’Ebola, en passe de finir en RDC.

Les chefs des confessions religieuses invitent le peuple congolais à suivre scrupuleusement les mesures prescrites par le gouvernement afin d’arrêter la propagation de cette maladie à travers la RDC, l’Afrique et le monde entier.

Les Chefs des Confessions Religieuses s’engagent à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie et invitent les responsables de chacune de ses composantes à prendre des mesures spécifiques en rapport avec les pratiques et rituels, afin de protéger au mieux les fidèles. La Plate forme des Confessions Religieuses de la RDC invite enfin tout le monde à ne pas céder au désespoir et à garder confiance en Dieu.

Les catholiques aussi s’impliquent

De son côté, l’archevêque Métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a émis un communiqué appelant la communauté catholique au respect des mesures prise par le gouvernement : « Aux Curés et Responsables des Communautés religieuses,

 Au regard des décisions relatives aux mesures de préventions contre la pandémie de Coronavirus que le gouvernement vient de prendre, l’archevêque nous demande pour le compte de l’église Catholique, de veiller à leur stricte application à dater de ce jeudi 19 mars 2020.

Il s’agit, en plus de mesures d’hygiène déjà recommandées, de procéder jusqu’à nouvel ordre à :

– la fermeture des toutes les écoles, universités, instituts supérieurs

– la distanciation sociale, c’est-à-dire, suspension totale de rassemblements publics (activités religieuses, événements sportifs, conférences, célébration de mariage, de funérailles, des soirées).

Pour ce qui concerne la messe, demander aux fidèles chrétiens de prier chacun chez soi en famille, en nous recommandant à la sollicitude et la miséricorde divine. »

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.