L’ancien président de la République et sénateur à vie est attendu ce samedi 05 décembre dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Selon le député provincial Pablo Ngwej qui a communiqué la nouvelle à la presse ce vendredi, Joseph Kabila sera à Lubumbashi pendant les heures d’avant midi. Il appelle tous les Lushois à réserver un accueil chaleureux au Raïs, car rien ne peut empêcher son arrivée « et donc tous les Lushois, épris de paix, connaissant la démocratie et qui veulent bien voir celui-là qui a apporté un plus dans le monde démocratique ».
La mission Joseph Kabila à Lubumbashi n’a cependant pas été dévoilée à la presse par cet élu provincial, qui estime toutefois que l’arrivée de l’autorité morale du FCC se circonscrit dans la recherche de la paix.
Pour le vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga cependant, Kabila est une référence en démocratie en Afrique « Kabila c’est la référence de la démocratie en Afrique et au monde, voilà la raison pour nous Katangais, d’aller accueillir ce digne fils ».
Pourquoi le choix du Katanga encore bien plus la ville de Lubumbashi pendant cette période où des signes d’insécurités sont perceptibles à travers les devins politiques? Seul le classique Kabila connait la raison, il y a encore lieu de s’interroger si celui-ci sera permis de voler pour Lubumbashi à cette période où plusieurs vols ont été annulés par le service de la DGM.
Azarias Mokonzi/Beni