Sud-Kivu : Le collectif Amka Congo exige la libération et l’évacuation immédiate de Vital Kamerhe

Des mouvements citoyens réunis au sein du collectif Amka Congo étaient dans la rue pour exiger la libération et l’évacuation immédiate de Vital Kamerhe, pour des soins approriés, ce vendredi 4 décembre, à Bukavu (Sud-Kivu).

En effet, ils étaient des centaines, accompagnés par une bonne partie de la population dans les artères du Chef-Lieu du Sud-Kivu. Ils sont partis de la place Major Vangu en passant par la place Muzihirhwa pour chuter à Nyamoma au cabinet du gouverneur de province, Théo Kasi Gwabije, où un mémo a été lu par le représentant de ce collectif, Amos Bisimwa et reçu par le gouverneur de la province.

Une affiche assortie de menace plus qu explicite!

Pour eux Vital Kamerhe ne mérite pas d’être le cobaye d’un complot politique.

Selon le mémo lu, dans un véritable État de droit les discours tenus par les deux partis ne devraient se tenir sans conséquence, c’est pourquoi ils ont demandé que Vital Kamerhe soit évacué de toute urgence, pour des soins appropriés et son acquittement car le peuple congolais et surtout du Sud-Kivu a compris que la condamnation de Vital Kamerhe est purement politique. Ils ont aussi menacé que le si le pire arrivait à Vital Kamerhe, le Sud-Kivu serait ingérable.

Au bon souvenir des promesses d’antan

Ils ont appelé le chef de l’État Félix Tshisekedi à se rappeler des promesses faites lors de sa visite au Sud-Kivu avec son directeur de cabinet, rassurant la population du Sud-Kivu que s’il trahissait son frère et allié que le Dieu du ciel le maudisse.

Selon Amos Bisimwa, l’heure est venue pour tout celui qui veut le changement de voir que le jeu qui s’effectue pour mettre hors politique le leader du Kivu est cruelle et que chacun devrait prendre conscience de la situation actuelle.

Lire :  Sud-Kivu : 2 bateaux ont pris feu sur le lac Kivu

Signalons que quelques politiciens du PPRD trouvés à la marche côte à côte avec ceux de l’UNC ont affirmé que des allégations visant à discréditer leur parti politique sont fausses car ce n’est pas eux qui auraient promu toutes les personnes qui auraient chargé Vital Kamerhe dans le procès 100 jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi

Gloire Ushindi/Bukavu