Le Directeur général de la Dgm suspendu de ses fonctions

Le Directeur général de la Direction générale des migrations(Dgm) Roland Kashwantale, a été suspendu de ses fonctions samedi, sur décision du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, ont indiqué plusieurs sources à Kinshasa.

Le ministère de l’Intérieur aurait invoqué « des manquements graves » à l’endroit de l’intéressé, mais les observateurs sur place relèvent que Roland Kashwantale, serait plutôt victime d’un communiqué de son office publié mercredi dernier, démentant l’existence d’un cachot clandestin qui fonctionnait au sein de cette administration chargée de la police des frontières et des étrangers.

Mardi dernier, le Vice-Premier ministre Gilbert Kankonde, avait ordonné la fermeture d’un local qui servait de lieu de détention des étrangers en instance de refoulement, le qualifiant de cachot clandestin.  Une allégation vite démentie par un communiqué de la Dgm, signé par son Directeur général.

Roland Kashwantale est un haut fonctionnaire qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la Dgm.

A l’accession du nouveau régime, il occupait le poste d’adjoint au Directeur général François Beya, actuel Conseiller Spécial en matière de sécurité de l’actuel Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Lire :  Bahati Lukwebo : « je serai élu président du Sénat » !

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.