IGF : 22 millions USD de Go-pass détournés

Dans le but de s’assurer de l’enregistrement exhaustif des fonds collectés et des affectations conformes à l’objectif du Go-pass, l’Inspection générale des finances a mené trois missions d’audit au sein de la Régie des voies aériennes (RVA). Lire aussi: L’IGF: promet des poursuites pour détournement

Comme nous l’avons annoncé dans notre livraison de jeudi, de 2015 à fin 2019, le montant collecté dans le cadre de Go-pass est de 124 millions USD. Cependant, 118 millions seulement ont été comptabilisés et 6 millions n’ont pas des laissé des traces.

S’agissant des affections des recettes mobilisée, l’IGF constate que 87 millions de dollars ont été affectés à des aéroports, qui sont toujours non rentables.

Il s’agit des aéroports de Kalemie : 43 millions USD, Kinshasa : 20 millions USD, Kisangani : 8 millions USD, Kindu : 3 millions USD, Goma : 2 millions USD et Lubumbashi : 1 million USD.

22 millions USD de Go-pass détournés

L’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, a bien précisé : « Le détournement est de 2 millions de dollars par paiement des intérêts injustifiés, le manque à gagner pour le Trésor public est évalué à 20 millions de dollars pour une seule année ».

L’IGF renseigne par ailleurs que 90% des recettes ont été affectés aux infrastructures aéroportuaires, dont 10% à des dépenses non concernées.

Pour rappel, le Go-pass est une redevance de développement des infrastructures aéroportuaires instaurée en République Démocratique du Congo depuis 2009. C’est la Régie des voies aériennes (RVA), qui est chargée de le percevoir.

Selon la décision de la RVA du 29 mars 2009, le taux du Go-pass est fixé pour différentes destinations de la manière suivante : 50$ pour le passager embarqué sur un vol international; 10$ sur un vol national.

Lire :  RDC : les Finances publiques au bord de la faillite (ODEP)

Pour le fret débarqué en vol international, le taux est fixé à 0,070 $ /kg ; 0,005 $ /kg pour le fret embarqué en vol international et 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol national.

Avec les révélations de l’enquête de l’IGF, il est donc temps de mettre fin au détournement et à l’impunité qui gangrènent la RD Congo.

Gel Boumbe