Sud-Kivu : A quand la fin de l’insécurité?

L’est de la RDC est le ventre mou de la république depuis deux décennies, et la question de la sécurité dans les deux provinces du Nord et Sud-Kivu, ne cesse de préoccuper les congolais.

Infocongo.net a approché à cet effet le ministre de l’Intérieur et de la sécurité au Sud-Kivu Lwabanji Lwasingabo,  et ce dernier a affirmé que des stratégies sont mises en place pour instaurer la sécurité au Sud-Kivu, et que dans un bref délai l’habitant de cette province dormira sur ses deux oreilles.

A en croire le ministre, la question a été débattue au cours du conseil de sécurité de lundi 2 novembre dernier.

Parmi des causes de l’insécurité au Sud-Kivu, il y a le sous-effectif des éléments des forces de sécurité et l’épineux problème des groupes armés qui opèrent dans la région et qui s’affrontent sans but non précis. En effet, il y a parmi eux, ceux qui sont veulent conquérir une partie du territoire pour y faire la loi. Des actions à mener pour lutter contre l’insécurité ont été trouvées, il suffit juste que la population collabore aussi avec les autorités et avec les services de sécurité.

Armes et tenues militaires volées, les inciviques en profitent

Sur la question de certains éléments de la police ou de l’armée qui seraient à la base de l’insécurité, le ministre provincial de la Sécurité a fait savoir que c’est pas faux, vu que dans certaines opérations qui sont effectuées par ces inciviques, ces derniers sont des fois en tenue militaire et ont des armes de guerres. Selon le ministre on ne doit pas en dire pour tout celui qui est dans les services de sécurité car quelquefois ce sont des armes volées ou des tenues militaires volées, c’est pourquoi des séances ont été organisées par la police et l’armée pour que les services puissent être de plus en plus modèles.

Lire :  Plus de 170 morts dans des inondations dans l'Est de la RDC (gouverneur Sud-Kivu)

Le ministre provincial de la Sécurité a fini par lancer un message d’apaisement à la population en lui demandant de bien coopérer avec les services de sécurité pour que la sécurité puisse être restaurée au Sud-Kivu.

Signalons que depuis une semaine déjà la population du Sud-Kivu vit l’insécurité à outrance,  où les cas de viols, vols, tueries, braquages et enlèvements sont signalés chaque jour.

Gloire Ushindi/ Bukavu