La direction politique du FCC en retraite politique à Safari Beach

« Au centre des intérêts du FCC se trouve le Congo d’abord », a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo, FCC, en retraite d’évaluation, samedi 7 novembre à l’ouverture des travaux.

En effet, le FCC est en retraite politique depuis vendredi 6 novembre. Dans son discours d’ouverture, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC a déclaré que la deuxième retraite politique du FCC qui s’ouvre au moment où les relations au sein de la coalition sont particulièrement scrutées, constitue un enjeu pour les participants et offre l’opportunité de répondre à plusieurs préoccupations légitimes au regard des échéances futures.

« Fort de son ancrage idéologique qu’est le patriotisme progressiste, le FCC a, au cours des douze derniers mois, veillé à conserver les valeurs qui le singularisent sur l’échiquier politique congolais en rappelant, chaque fois qu’il le fallait et malgré les contraintes politiques, les principes qui font la force de la RDC et qui sont encapsulés dans l’héritage politique de son autorité morale, Joseph Kabila », a dit Néhémie Mwilanya, dans son allocution.

Respect de la Constitution

Le coordonnateur du FCC affirme avoir interpellé, à plusieurs reprises, le gouvernement au sujet de l’amélioration de la sécurité nationale et celle des conditions socioéconomiques des populations congolaises. Poursuivant que c’est avec la même énergie que le FCC resté intransigeant quant au respect de la constitution, des lois de la République ainsi que des engagements souscrits dans le cadre de l’accord de coalition comme gage de stabilité et de pérennité pour la démocratie congolaise qui a enregistré un tournant décisif le 24 Janvier 2019, lors de la passation pacifique et civilisée du pouvoir.

Lire :  La guerre des ondes entre la Présidence et la Primature

“Le FCC condamne toutes les manœuvres politiciennes partisanes visant à anéantir les bénéfices de celle-ci, et à détourner l’attention de notre peuple au regard du seul combat qui vaille : celui de l’amélioration de son vécu quotidien“, note Néhémie Mwilanya.

Signalons que Joseph Kabila, autorité morale du FCC, n’était pas présent à l’ouverture de cette retraite. Il a été empêché par des circonstances indépendantes de sa bonne volonté selon le coordonnateur du FCC. Lire aussi: Joseph Kabila est très fâché, près de 250 députés et sénateurs Fcc sèchent la retraite