Nord-Kivu : Bientôt les travaux d’asphaltage de la route Kasendi-Beni-Butembo

La route Kasindi-Beni-Butembo sera bientôt revêtue d’une nouvelle robe grâce à son asphaltage. Selon la cellule de communication de la mairie de Beni, les travaux de prélèvement des données topographiques viennent de commencer. Ils sont exécutés par l’entreprise multinationale Dot Services Limited.

Reçue en audience de civilités par le maire intérimaire de Beni, Bakwanamaha Modeste, la délégation de cette entreprise, conduite par son directeur général, a officiellement informé l’autorité de cette entité politico-administrative du début des travaux.

Standards internationaux

Selon Maître Mone Masudi Issa, conseiller juridique de l’entreprise Dot Services Limited, la route sera construite dans les standards internationaux, vu la nouvelle technologie avec la prospection aérienne « l’asphaltage dont on parle ici c’est-à-dire des routes aux standards internationaux donc un projet qui concerne à la fois les gouvernements congolais et ougandais », a-t-il fait savoir.

« Je demande à la population de s’appropriation du projet », a dit Me Mone Masudi.

De son côté, l’autorité urbaine de Beni n’a pas caché sa joie, tout en remerciant ses hôtes.

« Je tiens à vous remercier pour avoir bravé l’insécurité dans la zone. Vu l’importance régionale qui caractérise cette route, je vous garantis mon accompagnement », a-t-il promis à ses hôtes.

La cellule de communication de la mairie de Beni note que le même projet sera exécuté sur le tronçon Bunagana – Rutsuru – Goma. La population de cette partie du pays ayant accueilli le projet, elle attend sa concrétisation.

Routes délabrées

En effet,Il faut rappeler que depuis belle lurette les axes routiers Beni-Butembo- Beni-Kasindi connaissent des délabrements très avancés, cette situation a plusieurs fois été au centre de dialogues entre les autorités pour des solutions idoines.

Lire :  Covid-19 : A Goma, Patrick Munyomo plaide pour les hôpitaux et la paie des personnels de santé

Pendant ses 18 ans de règne, l’ex-président Joseph Kabila avait alors plusieurs fois promis la réhabilitation de ces axes routiers en vain. Il a fallu l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour résoudre ce problème, car lors de son dernier séjour à Beni, il avait promis la réhabilitation de ces axes routiers.

Outre le chef de l’État, certains élus de Beni dont l’honorable Muhindo Nzangi et Thembos Yotama ont plusieurs fois soulevé cette question en appelant notamment le gouvernement à faire réhabiliter ces routes d’importance capitale.

Implication Ougandaise

À la suite de la non-réhabilitation de ces routes, Kampala avait promis la construction de ces routes pour permettre les échanges commerciaux entre l’Ouganda et la RDC, une situation qui avait fait réagir plusieurs habitants de la ville de Beni et celles de l’ensemble de la province.

Cette nouvelle est donc accueillie avec joie par les habitants de Beni et Butembo qui voient finalement leurs cris être entendus par les autorités.

Gel Boumbe et Azarias Mokonzi/Beni