Nord-Kivu : 8 morts dans une incursion à Katoro

Des hommes inconnus ont fait incursion la nuit du mardi à ce mercredi 28 octobre, dans la localité de Katoro située sur la route Kiwanja-Ishasha en territoire de Rutsuru (Nord-Kivu).

8 personnes ont été tuées au cours de cette incursion par ces inconnus à en croire des sources de la société civile qui précisent en outre que 6 parmi les victimes sont membres d’une même famille.

Cette situation inquiète au plus haut niveau l’évêque du diocèse de Goma, Willy Ngumbi, qui appelle à l’unité et la cohabitation des communautés :

Mgr Willy Ngumbi (à,gauche)

« Souvent on apprend qu’il y a des gens qui ont été enlevées, qu’il y a des conflits entre groupes de la population et ces conflits ont comme base le tribalisme. C’est pourquoi aujourd’hui je reviens sur un message d’amour et d’unité que le Christ est venu avec », déclare-t-il.

Il ajoute que ce genre de comportement ne va pas contribuer au développement de Rutshuru c’est pourquoi il appelle au sens d’humanisme le plus dévolu.

Le prélat catholique a non seulement prêché l’amour, mais aussi le patriotisme en appelant notamment les jeunes à ne pas céder à la manipulation, car selon lui il s’observe des conflits entre communautés qui défavorisent la cohabitation pacifique.

En mission dans cette partie de la province, où il séjournait, il a réussi à réunir les communautés Hutu et Nande en vue de privilégier la paix. Un acte d’engagement à travers ce dialogue a été signé entre les communautés pour privilégier la paix et la cohabitation pacifique.

Les accrochages entre communautés ont fait une dizaine de morts, déplore la société civile qui exige le respect des engagements.

Lire :  Ituri : la société civile s'oppose au déploiement de la Monusco à Mungbwalu

Azarias Mokonzi/Beni