Le CICR dote la prison de Beni Kangbayi de fosses septiques

Dans l’objectif d’améliorer les conditions carcérales au sein de la prison centrale de Beni Kangbayi, le Comité International de la Croix Rouge antenne de Beni – Lubero vient de lancer ce mardi 27 octobre les travaux de construction de deux nouvelles fosses septiques derrière cette maison carcérale.

Le coup d’envoi de ces activités a été donné par Mr Madirisha, représentant le maire intérimaire de Beni empêché, en présence du délégué du CICR-grand Nord, Monsieur Sylva. 

Contacté, l’Ingénieur Safari Matsoro, Directeur général de l’entreprise CO.C.A.M/ Sarl, qui exécute ces travaux de construction soutient que ces deux ouvrages auront une superficie de 3 mètres cubes avec une durée de vie d’au-moins 50 ans. La durée de construction prendra pratiquement deux mois.

En réaction, le directeur de la prison centrale de Beni Kangbayi, Tsongo Makelele, se félicite pour ce projet qui vient répondre aux besoins ressentis au sein de cette pison, avant de saluer l’humanisme que manifeste le CICR .

Rappelons que cette dotation intervient après l’évasion massive de plus de 1300 détenus à la suite d’une attaque attribuée aux présumés ADF, le 20 octobre dernier. Les sources officielles annoncent cependant qu’au-moins 352 détenus sont déjà retournés en prison afin de purger complètent leurs peines et d’autre part la traque des fugitifs se poursuit dans la zone pour se rassurer de la quiétude dans la ville. Lire aussi: Évasion à la prison de Beni Kangbayi :La Lucha exige des enquêtes et des sanctions

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Marche Lamuka: interpellations des manifestations de Lamuka et RCD/KML à Beni et Butembo