Les premières leçons du message présidentiel

Au-delà de l’annonce des consultations des forces vives du pays, la principale leçon à tirer à chaud de ce message du Chef de l’Etat, c’est sans aucun doute, la défaite à plate-couture des extrémistes politiques des deux bords, ceux du Cach, comme ceux de son pendant politique le Fcc. Lire : Tshisekedi annonce des consultations pour créer une union sacrée de la Nation                             

Ceux qui souhaitaient et voulaient voir du sang couler, d’un côté comme de l’autre, en sont maintenant réduits à se mordre les doigts et à manger leurs chapeaux.     

Dans son bref message(moins de six minutes a-t-on appris), le Président de la République a fait montre d’une grande hauteur d’esprit et d’un sens élevé de l’Etat, un exercice dont apparemment, il n’était pas coutumier jusque-là. Mais, dit-on, il y a un début à tout.                         

Parce que le pays, la République Démocratique du Congo, était au bord d’une déflagration politique, avec possibilité certaine d’évoluer vers une situation encore pire.         

Certains diront, peut-être à juste titre, que le message que l’on a suivi ce soir, n’était pas celui qu’on attendait, au regard de l’annonce faite mercredi au sortir du Palais du peuple, et que des sapeurs-pompiers sont intervenus pour en atténuer la vigueur. Mais peu importe. C’est tout bénéfice pour le pays et ses citoyens conscients. On ne bâtit pas une société, une nation sur base de « retiens-moi, ou je fais un malheur ».        

Le Chef de l’Etat a promis des larges consultations, et c’est aussi tout bénéfice pour lui, mais là aussi, en gardant en tête qu’après les conclusions de ces consultations devraient trouver leurs applications dans le cadre des constitutions existantes et régies par la Constitution et les lois du pays. Parce que faire autrement, ne saurait être que le début d’un autre cycle de turbulences…

Lire :  Nord-Kivu : plusieurs groupes armés à Masisi prêt pour le Désarmement

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.