Fayulu: Minembwe est un deal Kabila-Tshisekedi pour  la balkanisation

Martin fayulu réagit violemment à l’installation de Minembwe en commune rurale, et voit dans cet act, un deal kabila-Tshisekedi pour mettre en œuvre le plan de balkanisation de la RDC.

En effet, face à la presse ce vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa, le président de l’ECiDé a déclaré que l’installation “tapageuse” de Minembwe en commune rurale doit être comprise comme une tentative d’officialisation de la matérialisation de l’occupation du pays.

À l’en croire, cette installation est le début du processus de balkanisation physique de la République Démocratique du Congo.

Le plan de balkanisation de la RDC

« Ce n’est pas un hasard que cet acte se passe maintenant. C’est certainement parce que le pacte ou deal Joseph Kabila – Félix Tshisekedi a donné à ce dernier le mandat de mise en œuvre, par défi, du plan de balkanisation de notre pays. Comme peuple, nous n’accepterons pas cette humiliation et nous allons nous y opposer énergétiquement », a dit le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, qui appelle à une marche le mercredi 14 octobre 2020 à Kinshasa et à Uvira (Sud-Kivu).

Selon Martin Fayulu Madidi, cette marche aura notamment pour but de dire non à la balkanisation de la République Démocratique du Congo et à l’instauration de la commune rurale de Minembwe.

Une marche de l’unité à Kinshasa et Uvira

« Si nous laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain nous n’aurons plus ce pays », a-t-il mis en garde. Il a ainsi appelé les Congolais à se mobiliser pour prendre part massivement à cette marche qu’il qualifie « d’unité nationale ».

Lire :  Pneus crevés, Fayulu empêché de marcher par la Police

« Je lance un vibrant message aux mouvements citoyens et tous les Congolais de faire échec à cette tentative d’occupation et le processus de la balkanisation (…) C’est un plan ourdi pour déstabiliser notre pays ».

Cet appel aux organisations de la société civile et groupes de pression rencontre le vœu de ces derniers qui s’opposent aussi à l’initiative du ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, qui a accordé une attention particulière à cette commune, alors que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’est jamais revenue sur sa décision. Lire aussi :

Fayulu-Mukwege, même combat 

La création d’un tribunal international pour la RDC et la matérialisation du rapport Mapping tiennent à cœur Martin Fayulu Madidi. En effet, emboitant le pas au prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, Martin Fayulu Madidi, « le soldat du peuple » insiste sur la réparation de tous les crimes commis contre les Congolais depuis quelques décennies par des groupes armés locaux et étrangers.

Ainsi, il appelle le peuple congolais à soutenir le combat du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege pour la création du tribunal international pour la RDC afin que tous les auteurs de ces crimes horribles répondent de leurs actes.

« Je soutiens et j’appelle tous les Congolais à soutenir l’idée de Denis Mukwege pour la création du tribunal international pour la RDC. Sans justice, on ne peut pas avoir de réconciliation », a-t-il déclaré devant la presse vendredi 8 octobre 2020 à Kinshasa.

Martin Fayulu veut que la vérité soit connue sur ce qui se passe dans l’Est de la République démocratique du Congo car dit-il, la vérité conduit à la justice et la justice amène à la réparation ».

Lire :  Covid-19 : mesures de prévention et de lutte actualisées et renforcées en RDC

Sur la même lancée, le ténor de Lamuka appelle la communauté internationale à œuvrer pour la justice, qui doit conduire à la création du tribunal international pour la RDC.

Notons aussi que le leader de l’ECiDé a salué le courage des activistes des mouvements citoyens qui ont manifesté pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega pour son négationnisme au sujet des massacres en août 1998 de plus d’un millier de civils congolais par des militaires rwandais à Kasika au Sud-Kivu.