Les membres du Collectif CMM tenant un drapeau

Les membres du Collectif Le Congo Mérite Mieux, en sigle Collectif CMM/ ASBL, ont été sensibilisés le dimanche 27 septembre 2020 sur la nécessité de participer au changement du Congo, dans la salle de conférence du Centre des Jeunes de la commune de Ruwenzori à Beni, à l’occasion du lancement des activités du Collectif CMM/ ASBL à Béni.

La rencontre a été facilitée par Monsieur Luc Musavuli, Coordonateur des activités du Collectif CMM à Béni. Outre la présentation des participants et la carte postale faite du Collectif CMM, renseigne le compte rendu élaboré par Mademoiselle Lydie Munganga, les participants à cette journée de lancement ont établi un plan d’acton du Collectif CMM/ ASBL, Coordination de Béni, qui prévoit entre autres la sensibilisation des jeunes sur le VIH/SIDA, le Genre, les violences, la gestion des épidémies, la consolidation de la paix, l’entrepreneuriat et l’éducation des jeunes aux medias, mais aussi l’organisation des actions de visibilité. Ce plan d’action prévoit également la visite des autorités locales et différents partenariats à nouer par la Coordination de Béni.

Les participants ont formulé les recommandations suivantes :

  • Rendre disponible la fiche d’adhésion papier, afin de permettre aux adhérents ne disposant pas de connexion internet, d’e-mail ou de smartphone de confirmer leur adhésion au moyen du formulaire papier, comme tous les autres membres remplissant le formulaire électronique ;
  • Avoir une adresse physique à Béni, notamment pour l’équipe de la Coordination ;
  • Collecter les cotisations de membres, afin de permettre l’évolution du mouvement.

Pour rappel, le Collectif CMM/ ASBL est une ONG de Développement et de Défense des Droits de l’homme, créée le 30 juin 2020 en République Démocratique du Congo, et déclarée au Ministère de la Justice. Elle concentre son activité autour de six thématiques principales (éducation ; droits de l’homme ; santé ; agriculture ; environnement ; social et économie) et vise les objectifs globaux suivants : réaliser des activités de développement durable sur toute l’étendue du territoire national congolais ; lutter pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais et le respect des droits des citoyens en RDC ; réunir des personnes et différentes associations des Congolais, en RDC comme partout dans le monde, en vue de promouvoir, sauvegarder, défendre et protéger les intérêts collectifs du peuple congolais, en tout temps et sur tous les plans économique, social, culturel, environnemental, sanitaire, juridique, éducatif, technologique, etc.

Ayant sa coordination nationale à Kinshasa et des représentations tant à l’intérieur de la RDC qu’à l’étranger, le Collectif CMM se bat pour l’amélioration des conditions sociales des Congolais. Il se veut particulièrement un incubateur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Actuellement, cette ASBL est représentée dans cinq provinces de la RDC, à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Kongo Central, Lualaba. La ville de Béni, bien que n’étant pas une province, possède une coordination au même titre que les provinces, compte tenu du traumatisme que connaissent les habitants de cette ville meurtrie, mais aussi pour permettre de mieux traiter les problématiques de Béni qui sont très particulières. Plusieurs autres postes de Coordonnateurs(trices) sont à pourvoir dans les 21 provinces restantes.

La République Démocratique du Congo, est un pays à richesses exponentielles mais paradoxalement, sa population meurt de faim. Un contraste que les membres du Collectif CMM n’avalent pas. Raison pour laquelle, ils ont pour slogan « Le Congo mérite mieux ! » et pour leitmotiv « Tous ensemble, changeons le Congo ! ».

Le Collectif CMM se dit prêt à travailler avec les organisations tant nationales qu’étrangères pour un partenariat qui profiterait aux communautés défavorisées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.