Valentin Mubake: « L’objectif de Minembwe est autre que l’administration et la décentralisation »

L’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu, suscite déjà de vives tensions sur la scène politique congolaise. A Kinshasa comme au Sud-Kivu, et partout ailleurs, les violons ne s’accordent pas. Une minorité bénéficiaire salue la nomination, mais la majorité de la population congolaise s’oppose à l’acte qu’elle considère à la noix.

Depuis, les voix s’élèvent contre cette installation qui affiche les indices de la balkanisation.   L’UDPS, parti au pouvoir, monte au créneau et Valentin Mubake parle d’une étape vers la balkanisation du pays. Il lâche ce qui suit :

Les apprentis politiciens congolais ne m’avaient pas écouté

« Cette affaire de Minembwe était déjà prévisible. Je l’avais déjà dit, mais les apprentis politiciens congolais ne m’avaient pas écouté. Je leur avais dit, le point de départ c’est de ne pas accompagner monsieur Kabila dans une parodie électorale dont il avait déjà planifié les résultats pour amener le Congo vers un chaos. Eh ben, nous y sommes là. Et ce chaos est l’antichambre de la balkanisation du Congo. Nous y sommes avec Minembwe. Je dis tout simplement que Minembwe n’a pas d’avenir dans la République démocratique du Congo », dit-il.

L’origine des habitants de Minembwe ne semble pas du tout congolaise. Valentin Mubaki a laissé échapper malgré lui cette parole :

« Pourquoi confier un territoire rural à Minembwe, qui habitent Minembwe ? Ça m’étonne de voir un pasteur, soi-disant, ministre du gouvernement agir dans la ruse jusqu’à ce point. Il y a plusieurs communautés et demandez aux gens, qui sont les chefs coutumiers de ces communautés ?  Vous savez que nous sommes organisés en chefferie, en tribu et en clan. Et à Minembwe, ceux qui se réclament de ce territoire viennent d’où ? », s’interroge-t-il.

L’ambassadeur américain Mike Hammer à Minembwe

 Sur plus ou moins 300 territoires institués, pourquoi seulement Minembwe?

« Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y aura pas de paix à Minembwe sans la justice. Vous avez vu comment « les ministres » se sont déplacés pour aller installer un territoire rural pendant que, il parait, plus de 300 autres territoires institués dans le même arrêté, on ne s’en occupe pas. Cela veut dire que l’objectif recherché est autre que l’administration et la décentralisation. Moi, je dis, il faut rétablir la vérité. Vous ne pouvez pas être dans un pays d’autrui et vous arroger le droit, jusqu’à priver les propriétaires de leur terre. J’avais écrit une lettre au président français, Emmanuel Macron, en janvier 2020, lui demandant de parrainer une conférence internationale sur le Congo qui avait pour premier point, comme par hasard : « La reconnaissance sur le génocide congolais dont on n’en parle pas », a déclaré Valentin Mubake de l’UDPS.

Lire :  Beni: Des miliciens Mai-mai signalés au sommet du mont Maghukungu

Lire aussi: Sud-Kivu : La nouvelle commune de Minembwe fait déjà parler d’elle quelques jours après son installation

A Kinshasa, la population s’étonne de voir les rwandais s’arroger des pouvoirs excessifs en s’attribuant des terres sur le territoire d’asile pour les faire échapper à l’administration congolaise.

Gel Boumbe