Exétat 2020 : Les kinois ont connu leurs meilleurs lauréats dimanche 27 septembre

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), willy Bakonga a publié dimanche 27 septembre, la liste des résultats de meilleurs lauréats de l’Examen d’État édition 2020 (Exetat).

En Latin-Philo, le district de Mont-Amba a trois lauréats qui sont : Amba Samantha, 18 ans, du complexe scolaire Cardinal Malula avec 80%, Cynthian Maketama Ndangi, 18 ans, du Cardinal Malula avec 80%, Lawi Mputulu Emmanuel du Collège Saint-Raphael avec 80%.

Pour la section scientifique, option Math-physique, l’élève Otshudi Univers, 18 ans, du Collège Saint-Raphaël a obtenu 86%. En Biologie-chimie, Christenvie Bilembo, 18 ans, du Collège Cartésien 87%.  En Pédagogie-générale, Mwanabena Jemima Ntumba, 20 ans, du Complexe scolaire la Référence 88%, Johnson Longila du complexe scolaire Cedya, 22 ans, 88%, Tsasa Menayame Vanessa, 20 ans, du complexe scolaire Cedya 88%.

Esthétique et coiffure, Gloria Lilanga, 19 ans, de l’école Ecam est sortie lauréate avec 72%.

Dans le district de la Funa, six lauréats ont fait l’honneur dans les différentes options

 En Latin-philo, Évangile Bokamba, 18 ans, du Lycée Boyakani avec 82%, Rachetée Molinda, 18 ans, du Lycée Motema Mpiko avec 82%. En Math-Physique, Emmanuelle Ewata du Lycée Motema Mpiko avec 85%. En Chimie-Biologie, Jovith Ndundu du Collège Sainte-Famille avec 87%, Gradi Fukiawu, 19 ans, Monseigneur Moke avec 87%. En Pédagogie générale, Augustin Ndombasi de l’Institut pédagogique de Ngiri-Ngiri avec 86%.

Au district de la Lukunga, précisément en Latin-philo, la lauréate Malta Malonda, 17 ans, du Lycée Sacré cœur a fait 86%. Ce n’était qu’une partie et le reste de la publication des résultats de l’exetat 2020 pourrait tomber dans les heures qui suivent.

Lire :  EPST : Les cours ont repris, Félix Tshisekedi en avant-plan

Kinshasa : 78% de réussite sur 154 000 finalistes

Le ministre de l’EPST a exprimé sa joie à la publication de ces premiers résultats. « Nous avons reçu au total 154 mille finalistes pour la ville de Kinshasa et nous avons 78% de réussite », révèle le ministre Willy Bakonga tout en estimant que « c’est un pari gagné pour le gouvernement. Pour nous, c’est une mission accomplie ».

Sauf imprévu, la rentrée scolaire fixée au lundi 12 octobre 2020

La publication des résultats de l’Examen d’État « est un aboutissement d’un cheminement de l’année scolaire que nous avons commencé au mois de septembre et qu’au milieu nous avons connu la Covid-19 qui a tout désarticulé », rappelle le ministre Willy Bakonga. 

Il précise que d’ailleurs que « l’on est prêt avec la rentrée scolaire le 12 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Pour les classes montantes, on va faire la moyenne des points et c’est tout », points conclu-t-il. 

Lire aussi: Début de la publication des résultats de l’exetat 2020 à kinshasa

Gel Boumbe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.