La rentrée scolaire 2020-2021 reportée au 12 octobre prochain

Initialement prévue le 05 octobre, la rentrée scolaire 2020-2021 est reportée au 12 octobre prochain. C’est ce que rapporte le compte rendu de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres tenu vendredi 25 septembre 2020 à Kinshasa sous la houlette du président de la République.

Ce report vise notamment à rattraper les apprenants et récupérer les matières non achevées au cours de l’année scolaire dernière.

L’occasion faisant le larron, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, précise qu’un programme spécial pour faciliter ce rattrapage sera aménagé durant le premier mois.

Il note cependant avec satisfaction le résultat du Test National de Fin d’Etude Primaire (TENAFEP), mais aussi de l’examen d’Etat.

Les faisabilité et contraintes liées à la pandémie de Covid-19 seraient également à la base de ce report.

Ce report a par ailleurs été approuvé à l’unanimité par les autres membres du gouvernement qui ont reconnu sa raison d’être, afin de non seulement réserver une éducation rationnelle des apprenants, mais aussi les mettre à l’abri du Coronavirus.

Même la question liée à la prise en charge des enseignants a aussi été évoqué par le ministre de tutelle à cette occasion, qui a rassuré les enseignants sur leur prise en charge dans les jours à venir.

Il faut rappeler que plusieurs syndicats des enseignants sur toute l’étendue de la République commencent déjà à menacer de boycotter la rentrée scolaire si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Azarias Mokonzi

Lire :  Nord Kivu : Les déplacés internes vivent dans la précarité à Walikale

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.