Les enfants Lumumba chez Félix Tshisekedi pour la restitution par la Belgique de ses restes

Le président de la République, Félix Tshisekedi a reçu en audience ce lundi 21 septembre 2020, trois enfants de l’ancien premier ministre du pays, Patrice Emery Lumumba. 

François, Roland et Juliana Lumumba ont échangé avec le chef de l’État sur les démarches concernant la restitution par la Belgique des restes du héros national (Une dent), que la justice belge s’était dit favorable à rendre à la demande de sa famille biologique.

« Le chef de l’État s’implique personnellement dans la démarche pour le retour des reliques de Patrice Emery Lumumba au pays », a déclaré Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président qui réaffirme le souhait du chef de l’État d’accompagner cette famille jusqu’au bout. Un geste de plus, après la création de Lumumbaville », a-t-il poursuivi.

Pour François Lumumba, tout est mis en place pour que cette situation soit effective. Juliana Lumumba, quant à elle a indiqué que « S’il y a d’autres démarches ou revendications à faire, elles interviendront après la restitution des reliques du héros national. Car, il est temps qu’après 60 ans, les restes de Patrice-Émery Lumumba reviennent au pays de ses ancêtres, afin qu’on puisse lui rendre les hommages dignes d’un héros national ».

La fille Lumumba avait écrit au chef de l’État au sujet de son père, en lui faisant part de la décision de la famille d’adresser une lettre au Roi des Belges afin de récupérer le reste de leur père.  

Le 21 juillet dernier, le chef d’État avait écrit au roi belge à ce sujet à l’occasion de la fête nationale du Royaume de Belgique et ce dernier en a profité pour exprimer son regret sur le traitement que les colons belges ont fait subir aux congolais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.