Ista : Investiture de la Coordination estudiantine

L’institut supérieur des techniques appliquées, Ista, a procédé ce jeudi 17 septembre à l’investiture des nouveaux membres de la Coordination estudiantine.

Une cérémonie d’importance capitale, elle a connu la présence des membres du conseil d’administration de cette Alma mater dont son Directeur Général, le Professeur Pierre Kasengedia Motumbe, le bourgmestre de la commune de Barumbu, les membres de la Coordination sortante, les anciens Présidents des étudiants, les anciens étudiants de l’Ista, les membres de la Rec, les Directeurs chefs de services, les chefs des sections et la délégation syndicale.

Le Directeur Général de lIsta et ses collaborateurs

Ce mandat qui émane de l’autorité académique en cette période de Covid-19 se résume par le fait qu’il était plus qu’opportun de mettre en place un comité ad hoc de l’encadrement des étudiants.

Ainsi, l’étudiant Jean Claude Ngazwa a été désigné nouveau Coordonnateur des étudiants de l’Ista. Il sera secondé par Ngandu Mulamba Sony, avec un gouvernement composé des quelques étudiants.

Pierre Kasengedia a signifié que l’actuelle Coordination estudiantine est provisoire car, il n’y a pas eu des élections. Leur mandat a deux missions qui sont : faire de l’Ista le Massachusetts de la Rdc et pas de déluge après sa gestion.

« En dirigeant l’Institut Supérieur de Technique Appliquée, nous nous inspirons, naturellement des orientations et des directives de la Haute hiérarchie. Nous nous basons aussi sur le principe visionnaire, c’est-à-dire, Ista doit devenir le Massachusetts Institut of Technologies de la RDC et après nous, il n’y aura pas de déluges », a déclaré le DG de l’Ista.

L’impossible n’est pas Ista

Le professeur Pierre Kasengedia a ensuite rappelé que son institution a, à son actif, plusieurs réalisations la permettant d’accomplir, avec efficience la mission dévolue aux universités. Parmi les missions, on peut citer :  l’enseignement, les Recherches, les services à la communauté qui relèvent d’un plan stratégique du développement de l’Ista afin d’expérimenter le système LMD qui a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale permettant à cette institution, l’acquisition des équipements dont la valeur est de 1.400.000$, dont leur arrivée à Kinshasa est prévue au plus tard fin décembre.

Lire :  Kalev Mutond : "La résidence de ma fille a été perquisitionnée par la police"

Pierre Kasengedia a reconnu aussi que cette année académique a été très difficile et interrompue, le 21 mars 2020, par décision présidentielle, à cause de la pandémie du Covid-19.

Le Dg de l’Ista a aussi souligné que le comité de gestion qu’il dirige a transformé la situation du Covid-19 en opportunité, en décidant d’initier le processus de la conception et de la réalisation des outils/solutions de la riposte contre coronavirus.

Il a par ailleurs indiqué qu’en moins de quatre mois, Ista Kinshasa a produit des outils et solutions de la riposte contre la Covid-19, qui peut le placer comme la tête de files des Universités et établissements supérieurs de la Rdc, dans la riposte contre la pandémie.

Passation de pouvoir entre lancien et le nouveau comité des étudiants ISTA

Il a, par la même occasion, expliqué à l’assistance que l’Ista a pu produire, grâce à ses partenaires, 2 types de respirateur artificiels, dont un aspirateur analogique, un aspirateur à commande digitale; 2 applications informatiques dont  l’une destinée à la gestion des statistiques de l’évaluation du Covid-19 et l’autre dédiée à l’analyse de différents scénarios de la propagation dudit virus ; un système de lavage de mains à pédales, un système intelligent de lavage des mains, avec borne fontaine d’une capacité de 1.000 litres, pour les espaces grands publics; et enfin une tondeuse très solide. Selon le Dg de l’Ista, plusieurs projets dont celui du financement par la présidence dans la riposte contre le Covid-19 et autres sont en cours.

Les recommandations du DG au nouveau comité

Enfin, le Professeur Pierre Kasengedia a formulé quelques recommandations à l’endroit des nouveaux membres du comité d’encadrement des étudiants de l’Ista pour leur dire que cette institution est une école supérieure à profil polytechnique, qui a une grande ambition dont élévation des portails et construction de la guerite; rafraîchissement de la peinture à tous les bâtiments ; construction avec l’aide du FPEN, d’un bâtiment ayant 6 latrines dont 4 pour dames et 2 pour hommes; réhabilitation de 14 salles des toilettes ; réhabilitation de l’étanchéité avec d’autres travaux qui vont commencer, notamment  l’installation des vitres brisées  et l’aménagement d’un parc,  d’un jardin,  à l’espace riverain à l’église protestante,  en plantant de la pelouse de première qualité,  des fleurs, des arbre,s en y plaçant les bancs.

Lire :  Beni : inauguration d’un pont construit sur financement de la MONUSCO

In fine, le Professeur Pierre Kasengedia a formulé quelques recommandations à l’endroit de membres du Comité d’encadrement des étudiants de l’Ista en soulignant que cette institution d’enseignement supérieur est une école supérieure à profil polytechnique qui a une grande ambition de réaliser quelques œuvres non exhaustives citées ci-haut.

« Ainsi, chacun de vous doit cultiver l’esprit d’excellence, avoir le sens d’éthique et de la déontologie et prêcher par l’exemple. Le travail d’un membre du comité d’encadrement des étudiants n’est pas un travail lucratif, rémunérateur, mais peut vous aider à acquérir l’esprit d’équipe et des capacités managériales indispensables à votre vie future », a-t-il fait savoir.

Il a insisté sur le fait qu’il faut bannir les anti-valeurs dont le tribalisme tout en demandant au nouveau Coordonnateur d’avoir une gestion collégiale et non autocratique. Il a aussi remercié le comité sortant pour les loyaux services rendus.

Gel Boumbe