Le comité de conjoncture économique évalue la situation économique du pays

Les membres du Comité de conjoncture économique se sont réunis ce mercredi 16 septembre 2020 à l’Immeuble du gouvernement autour du Premier ministre Ilunga Ilunkamba pour apprécier la situation économique du pays.

Selon la VPM du Plan Elysée Munembwe qui a fait le point de cette séance de travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné trois notes de conjoncture pour la période à savoir la note de conjoncture économique, la note d’information sur le Secteur minier et une note relative à une dérogation sur l’importation du Ciment à partir du Congo-Brazzaville présentée par la FEC.

Il ressort de cette réunion que la semaine a été marqué par une légère accélération du taux d’inflation due à une petite hausse des prix de céréales, des légumes et du poisson. Le marché de change a été marqué par une légère appréciation du dollar américain par rapport au franc congolais.

Les membres du comité de conjoncture économique du gouvernement

En ce qui concerne le Secteur Minier, il a été relevé un accident avec pertes en vies humaines dans un site d’exploitation minière à Kamituga dans le sud Kivu. Le Gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier et de suspendre l’exploitation artisanale des minerais sur ce site.

La situation des cours des matières premières est pour sa part marquée par une baisse des prix de toutes les matières, excepté le Cuivre et le Manganèse. Quant à la question de la dérogation sur l’importation du Ciment présentée par la FEC, les membres du Comité de conjoncture économique ont décidé d’adresser cette problématique au niveau sectoriel.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, d’État Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.

Lire :  Le Premier ministre a échangé avec l’ambassadeur de Grande Bretagne sur l’impact de la Covid-19 sur l’économie de la RDC

Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP) à ses travaux.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.